750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane du pingouin
Archives
6 janvier 2011

Couronne briochée pour roi affamés

110105_couronne_brioch_e

La tradition Bordelaise est une couronne briochée parfumée à la fleur d'oranger.
Moi, ça me rappelle quand j'étais toute petite et que j'en mangeais, mangeais, mangeais...
Jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus et que là, ce soit limite le désespoir...

Puis vint la fameuse frangipane, que je pris pour un envahisseur, et qui n'a toujours pas ma préférence, mais bon, il y en a d'autres qui en demandent : Mr Pouf et la Princesse pour ne pas les citer !

Cette année, j'ai donc commencé par ma préférée, que j'ai personnalisée avec une pâte briochée pour gâche vendéenne (recette tirée du livre 1001 pâtes à pains de Thermomix).

Ingrédients :

  • 110g de lait
  • 1.5cc de levure boulangère
  • 550g de farine
  • 2 oeufs + 1 pour dorer
  • 110g de sucre
  • 1 CS de crème fraîche
  • 1cc de rhum ambré
  • 1cc de fleur d'oranger
  • 110g de beurre salé ramolli
  • 1cc de sel fin
  • Sucre en grains
  • Fruits confits pour le décor
  • 1 fève
Et Hop :
  1. Verser le lait dans le bol du Momix, ajouter la levure et travaillez 2mn / 37° / V3.
  2. Ajouter le reste des ingrédients (sauf l'œuf de la dorure et le beurre). Travailler 1mn / bol fermé / pétrin.
  3. Ajouter le beurre => 4 mn / bol fermé / pétrin.
  4. Sortir la pâte du bol et la mettre à lever 2h dans un saladier dans le four réglé à 40°.
  5. Rabattre la pâte sur un plan de travail légèrement farine et la façonner en couronne sur la plaque du four.
  6. Cacher la fève à l'intérieur sans laisser de trou pour les curieux.. La faire lever à nouveau 1h dans le four à 40°.
  7. Sortir la couronne du four. Le préchauffer à 160°.
  8. Dorer la couronne avec le jaune d'œuf, parsemer de sucre en grain et cuire environ 25 mn au four.
  9. Laisser refroidir sur une grille et décorer selon votre humeur (je ne cuits pas les fruits confits car je les préfère bien moelleux).
La brioche est plutôt compacte mais délicieuse !
Comme on le dit ici, ça entougne, mais c'est bon !!

Publicité
Commentaires
O
Bonjour,<br /> C'est avec plaisir que je retrouve ta présence sur la toile.<br /> Depuis que je vois fleurir sur les blogs culinaires cette Brioche des Rois ( mal connue dans ma région pour ne pas dire Inconnue...) je suis bien tentée d'y goûter et pour celà je vais me la faire moi-même.<br /> Quand j'étais très jeune, il y a longtemps....la galette des Rois était juste une pâte feuilletée coupée ronde , sans garniture. Plus tard est apparue une nouvelle tendance avec l'intérieur en frangipane. C'est vrai que les enfants préfèrent, c'est plus sucré.<br /> Le temps passe et les modes aussi.<br /> Bonne nuit à toi.
A
frangipane power<br /> <br /> d'abord 8-)
La cabane du pingouin
Publicité
Newsletter
Publicité