750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane du pingouin
Archives
6 octobre 2010

Le mardi, c'est piscine : Butchy et carré de chocolat

101003_butchy

Ce mardi, le goûter a respecté une nouvelle fois ma bonne résolution !
(pour combien de temps encore, ça c'est une autre histoire...)

C'est chez Manue que j'ai trouvé l'inspiration cette semaine, j'ai réalisé sa brioche Butchy pour le plus grand plaisir de notre Chevalier Bayard personnel ! (pour la brioche ou pour le chocolat qui allait avec, je ne sais pas trop, en fait...)

Allons-y pour la recette :

    450 g de farine T45

    5 g de sel

    50 g de sucre (j'en mettrai bien le double) 

(j'ai mis quant à moi 100g de sucre !)

    90 g de beurre

    120 ml de lait

    1 cc de levure de boulanger déshydratée

    3 oeufs légèrement battus   

(j'ai rajouté 1 càs de cannelle en poudre)

    40 g de beurre fondu

    sucre glace ou perlé

    Dans un grand récipient mélangez du bout des doigts la farine avec le sel et le sucre.

    Creusez une fontaine au centre et y déposer la levure.

    Faites fondre 50 g de beurre dans le lait, 30 secondes au micro-onde.

    Versez les liquides dans la fontaine et mélangez avec un peu de farine pour obtenir une pâte fluide légèrement épaisse,     couvrez et laissez reposer 30 min.

    Incorporez les oeufs progressivement en battant et le restant de farine jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène ( 10 min     environ). La pâte est humide, légèrement collante.

    Laissez doubler de volume.

    Déposez la pâte sur le plan de travail fariné.

La diviser en 16 pâtons, modelez-les en boules. (820 g de     pâte = 16 pâtons de 50 g environ)

Roulez les boules dans le restant de beurre     légèrement fondu.

101003_butchy_p_te

 

    Les placer dans le moule et laissez doubler de volume.

Préchauffez le four à 180°C.  

    Répartissez les 40 g de beurre fondu à la cuiller sur le reste de la surface, saupoudrer de sucre perlé (ou de sucre glace     mais une fois la brioche cuite) et enfourner pour 25 min.  

 

    Laissez tiédir et dégustez !    (Merci Manue !!!)

 

 

Publicité
Commentaires
I
humm!!! je pense que tout est dévoré......Elles sont superbe !!
P
J'ai bien faim à regarder ces savoureuses brioches..je m'y vois bien avec un thé chaud comme accompagnement, bravo et merci du régal petit_Igloo.
La cabane du pingouin
Publicité
Newsletter
Publicité