750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane du pingouin
Archives
5 mars 2012

LivrAddict : Le Voleur d'Ombres

le voleur d ombres

Et oui, une nouvelle rubrique, pour changer un peu...

Je vais vous indiquer les livres que je lis, mes impressions et mes commentaires.

Bien évidemment, tout ceci est strictement personnel et n'engage qu'une seule personne... MOI !

Je ne me pose pas en juge mais en dégustateur du petit tas de pages que je viens de finir. En fait, c'est un peu comme la cuisine, non ?

Vous trouverez un lien Amazon vers le livre, mais aucun intérêt financier pour moi (comme ça, si je n'aime pas, je peux le dire aussi !). J'ai choisi Amazon car j'aime leur présentation et leur mode de fonctionnement.

Vous trouverez la raison de son passage dans mes mains et, qui sait, peut-être finira t'il un jour dans les vôtres ...

Aujourd'hui : Le Voleur d'Ombres de Marc Lévy - lien Amazon : clic

C'est le 11ème roman de Marc Lévy, écrivain français né en 1961. Ce livre est sorti le 17 juin 2010.

Petit résumé qui n'en dit pas trop:

Le narrateur est un petit garçon qui rentre en 6ème dans un nouvel établissement et qui doit faire face à des bouleversements dans sa vie : la séparation de ses parents, les brimades injustifiées à l'école, son coup de coeur pour une jeune fille de sa classe qui ne voit que le plus costaud du groupe, son amitié avec un autre garçon qui le suivra toute sa vie, sa relation forte avec sa mère...

Mais, au delà du simple récit, l'aventure commence quand on s'aperçoit que le narrateur peut voler les ombres des autres pour ressentir leurs douleurs profondes.

Nous allons alors pouvoir suivre ce jeune homme jusqu'à sa vie d'adulte bouleversé par cette aptitude.

J'en pense quoi ?

Je trouve que ce roman est une jolie parenthèse. Il est doux, poétique et vous entraîne comme une brise de printemps. Bref, j'ai beaucoup aimé le lire.

Par contre, il se lit très très facilement (trop ?). Il m'a été prêté par une collègue de travail que je vois régulièrement suite à une discussion dans un relais H de la gare Montparnasse. Je pense que c'est comme prêter un rayon de soleil. C'est très agréable mais vous savez que derrière les nuages peuvent revenir vite.

En fait, il faut profiter de ce moment d'émotion très agréable tout en sachant qu'il ne va pas vous laisser cette sensation bien longtemps. A essayer dès que vous avez un petit besoin de bonheur !

Logo Livraddict

Publicité
Commentaires
L
J'ai adoré l'ambiance du livre mais je regrette un peu que l'on ne parle pas (un petit peu) plus des ombres...
F
Très sympa cette "rubrique"...J'ai beaucoup aimé ce livre moi aussi. "un moment de poésie", je trouve que ça résume parfaitement les choses. D'ailleurs, bien que je ne sois pas une grande fan de Marc Lévy (je n'ai jamais compris le succès fou de "et si c'était vrai"), je te conseille de lire "la prochaine fois" (si ce n'est déjà fait).
C
Tag ! (si ça te dit bien sûr) ;-)
La cabane du pingouin
Publicité
Newsletter
Publicité