750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane du pingouin
Archives
4 juillet 2010

Mon Yaourt Maison

100630_mon_yaourt

Comme beaucoup de blogueuses, exemple ici, j'ai découvert la nouvelle petite boîte magique d'Alsa pour faire des yaourts maison.

Les yaourts, j'en fait souvent, très souvent même !!!
Entre Mr Pouf qui en mange 2 le matin, 1 ou 2 à midi et parfois le soir, et la Boulette qui devant de l'ananas frais nous sort un timide :
"Ca t'embête pas si je prends plutôt un yaourt ?"
le stock a plutôt tendance à être un gouffre sans fond habité par des Gorgonites dévoreurs de yaourts...

Bref, il en faut, et en quantité, mais aussi en qualité, car pas question de nourrir les fauves avec des choses sans goût sinon :
"T'es vraiment sûre que je dois le finir, maman, car, là, vraiment, je sais pas ce qu'il a ce truc, mais, enfin...
Tu sais j'veux pas t'embêter...
Non, rien...
Enfin, euh, c'est vraiment pas bon et si je le mange, je crois que je vais être malade...
Mais, si tu y tiens vraiment je peux continuer... Enfin..." Vous avez reconnue notre Prin'cesse nationale, non?...

J'ai piqué voici quelques années la yaourtière de ma maman, à l'époque où faire ses yaourts était une aberration complète et où on vous disait :
"Tu fais TES yaourts, .... Aaaaaaah (air désappointé, mine renfrognée)
Et... tu les fais manger à TES enfants.... Aaaaaah (air réprobateur)
T'as vraiment pas peur avec tout ce qu'on voit ?  (air effrayé par la lystériose)
Oui mais tu n'as jamais vraiment fait les choses comme les autres, c'est vrai... (air et pieds qui tournent les talons en même temps)"

Quoiqu'il en soit, il n'y a pas plus simple maintenant que de faire ses yaourts, plus de yaourt 'mère' à avoir au frigo pour faire ses yaourts filles, non, non !

Recette de base pour 8 yaourts :

  1. Verser 1litre de lait (de préférence entier, ça prend mieux) dans un bol.
  2. Ajouter un sachet magique d'Alsa 'Mon yaourt maison'
  3. Bien remuer pour que les petits ferments fassent la fête.
  4. Verser dans 8 pots de yaourts et placer en yaourtière pour environ 8 à 10h.
  5. Mettre au frais au moins 2h avant de servir
ASTUCES :
  • Faire le mélange dans un bol ayant un bec verseur, c'est tout de même vraiment beaucoup plus pratique pour remplir les pots !! (y'en a des pas chers du tout chez notre ami suédois qui vend des meubles, ou ailleurs)        ;-)
  • Préparer ses yaourts le soir, comme ça, au réveil, y'a plus qu'à les mettre au frigo
Recette approuvée par nous tous ici : les yaourts, même nature, sont doux et fermes, le TOP quoi !

Publicité
Commentaires
G
Je ne connaissais pas ces sachets, je vais essayer. Merci.
P
je ne connaissais pas...mais je suis très interessée ;o)
La cabane du pingouin
Publicité
Newsletter
Publicité