750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane du pingouin
Archives
24 avril 2012

Le meilleur cake à la vanille ??

cake_vanille

Suite à l'article de Flo, et la provenance de la recette (le super blog de Scally : Hiiiiii, j'ai tous tes livres, je suis faaaaan!), j'étais obligée de faire cette recette.

Bien m'en a pris, tout le monde l'a adoré même les zouzoux qui d'habitude tordent le nez devant les gâteaux qui n'ont pas de chocolat.

Alors qu'atttendez-vous ???

Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 180 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 60 g de crème liquide entière, soit 6 cl
  • 165 g de farine à levure incorporée (ou même quantité de farine et 1 cuil. à  café rase de levure chimique)
  • 90 g de beurre demi-sel fondu

Pour le sirop à imbiber :

  • 1 gousse de vanille, 5 cl de sirop de sucre de canne et quelques cuillères à soupe d’eau 
  • (moi, j'ai mis du sirop de vanille à la place de la gousse et du sucre de canne)

Tourne la pâte, tourne, tourne :

  1. Beurrez un moule à cake. Préchauffez votre four à 165°C.
  2. Dans un grand bol, mélangez les œufs, le sucre et les graines de la gousse de vanille. Ajoutez la crème et mélangez. Ajoutez la farine à levure incorporée (ou farine + levure) puis mélangez jusqu’à obtenir un mélange lisse (n'hésitez pas à tamiser la farne, c'est encore meilleur).
  3. Ajoutez le beurre fondu et tiédi, et mélangez à nouveau. Versez la pâte à gâteaux dans le moule à cake, lissez la surface et enfournez pour 40 à 50 minutes. Une lame de couteau insérée au centre du cake doit  ressortir sèche.
  4. Pendant ce temps, mélangez le sirop de sucre de canne, les graines de la gousse de vanille et 2 cuillères à soupe d’eau. Faites chauffer ce mélange afin qu’il soit juste frémissant.
  5. Dès la sortie du four, arrosez le cake avec le sirop, à l’aide d’un pinceau, en passant plusieurs fois le pinceau sur toute la surface.
  6. Laissez tiédir 5 minutes puis démoulez sur une grille.

Ca cake se conserve très bien pendant plusieurs jours emballé dans du film étirable.

Reportage photo en live du four :

cake_vanille_10cake_vanille_20

cake_vanille_30cake_vanille_40

Publicité
Commentaires
L
Un régal, que dis-je, LE meilleur cake à la vanille! <br /> <br /> Merci 1000 fois pour cette recette!<br /> <br /> Linda.
C
il doit être bien parfumé !
N
je venais pour la ronde et même si les rilettes m'ont l'air délicieuses, je retiens la recette du cake qui parait vraiment trop bon !
T
Il a l'air succulent.<br /> <br /> ça tombe bien, c'est l'heure du petit dej', n'est-ce pas ?<br /> <br /> (C'est toujours l'heure du petit déj' quand il y a quelque chose de bon à pmanger...)<br /> <br /> Thalie
I
hummmmmm !! j'ai plus qu'à le faire......
La cabane du pingouin
Publicité
Newsletter
Publicité