750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane du pingouin
Archives
25 janvier 2012

Patapouf ou le retour du levain

120125_patapouf1

Pufffff..... fait le pingouin qui essaie (vainement) de reprendre son souffle !!!

Janvier est épouvantable, le boulot, les zouzoux, je ne sais plus où donner de la papatte... C'est épuisant !

Mais, tadaaaaaaaam ! Un nouveau levain a fait son apparition petit à petit dans ma cuisine.

Il se prénomme Patapouf et m'a permis de créer aujourd'hui mon premier pain.

Il est beau, doré et dodu, j'ai hâte d'être à demain pour le goûter.

Pour créer mon levain je suis partie du site de Flo, tranquillement...

Et c'est tout naturellement que j'ai choisi ma 1ère recette de pain chez elle aussi.

On y va !!

Dans le bol d’un robot ménager avec pétrin (type Kenwood ou Kitchen Aid), verser :

200g de levain naturel 100%
440g d’eau (du robinet) froide
120g de farine de seigle complet (T130)
120g de farine de blé complet (T150)
360g de farine de blé blanche T65
12 g de sel (gris moulu de préférence, c’est tellement meilleur au goût!)

(facultatif :
1 poignée de graines de sésame
1 poignée de graines de tournesol
1 poignée de graines de courge)

Cela vous prendra 3 minutes, allez, 5 peut-être.

Pétrir le tout au robot pendant 7 minutes (PAS PLUS! sinon, la pâte chauffe, le réseau de gluten est comme broyé et adieu les belles alvéoles… Surtout si vous avez pétri en MAP!)

Versez la pâte dans un bol en plastique qui fait au moins deux fois la taille du pâton.

Recouvrez d’un torchon propre.

Allez faire autre chose.

Revenez au bout d’une heure (ou de deux, ou de 45 minutes, ou de 1h23 minutes, cela n’a aucune importance, revenez une fois, c’est tout, dans les 3 heures qui suivent la mise en bol).

Etirez et pliez la pâte une ou deux fois lors de ce retour.

Recouvrez du torchon.

Abandonnez votre pâte à pain pendant 8 à 10 heures (pour aller faire cette chose futile qu’on appelle le « travail », par exemple ;b)

Quand vous revenez, quand vous pouvez, huilez légèrement une cocotte (en Pyrex, j’aime bien, on voit tout au travers, c’est très joli. Mais la fonte irait aussi, par ex. Il faut juste que la cocotte 1. aille au four 2. ait un couvercle qui va aussi au four et 3. soit d’un volume 3 fois supérieur à celui du pâton que vous allez y déposer ).

Verser la pâte sur le plan de travail un peu fariné.

Ajoutez un peu de farine supplémentaire sur le plan de travail pour en saupoudrer la pâte ou vos mains au besoin par la suite.

Mains farinées, étirez et pliez la pâte deux ou trois fois jusqu’à ce qu’elle forme une boule (ou un ovale ou peu importe la forme que vous voulez) qui semble avoir assez de tenue.

Placez la pâte façonnée dans le fond de la cocotte.

Incisez joliment le dessus du pain (un trait, une croix, trois traits, une fleur, vous choisissez).

Fermez le couvercle de la cocotte.

Enfourner dans le four FROID.

Allumer le four à 240°C.

Allez faire autre chose pendant 1 heure.

Quand vous reviendrez, vous trouverez dans votre four un pain tout doré, super croustillant, bien gonflé.

Sortez la cocotte du four, ôtez le pain de la cocotte, laissez-le refroidir complètement (j’aime le laisser une nuit dans la cuisine, sur une grille).

Publicité
Commentaires
F
Ton pain est superbe! Je n'ai jamais réussi à en avoir un si beau...Pourtant, j'ai tout essayé : le coup de buée, la MAP, la cocotte en fonte...Mais ça me donne envie de retenter!
B
wahouuu ton pain est magnifique, bravo !!<br /> <br /> bonne journée
L
Il est vraiment superbe ce pain !
La cabane du pingouin
Publicité
Newsletter
Publicité