750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane du pingouin
Archives
25 octobre 2011

Le 'One-Pan-Cookie'

111024_one pan cookie

Mercredi dernier, je devais partir prendre le train juste après le goûter. Evidemment, avec le rhume que j'avais attrapé, préparer ma valise ne fut pas une mince affaire car il me semblait que je posais toujours les choses dont j'avais besoin en dehors de la valise.

Quand, un petit lutin est arrivé sous la forme de La Boulette et m'a dit : "Maman, on goûte quand ?"

Raaaaaah, je l'avais bien oubliée celle là, c'est vrai que ces petits animaux ont besoin parfois de nourriture, zut !

Ni une, ni deux, je saute (presque) sur mon ordi à la recherche d'un post que j'avais vu peu de temps avant chez Manue.

La recette est simplisse, TOUT se fait dans la poële de cuisson, si, si, je vous assure !

Pour un petite poël de 20 cm de diamètre environ :

  • 110 g de beurre
  • 1 ou 2 pincées de fleur de sel   (hop, moi c'était du beurre salé, donc OK)
  • 1 cup de sucre roux (150 g)
  • 1 oeuf
  • 1.5 cup de farine (210 g) + 1/2 cc de levure chimique (pour moi, farine à gâteaux donc pas de pb de mesure)
  • 80 g de chocolat hâché (des pépites ici)
  • 1 petite poignée de noix de pécan concassée (zut, plus de pécans, ce sera des noix)

On y va :

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Commencer par torréfier les noix de pécan à sec dans la poêle, réserver.
  3. Dans la même poêle, faire fondre le beurre doucement puis hors du feu ajouter le sucre. Mélanger avec une fourchette.
  4. Ajouter l'oeuf (il s'agirait de ne pas le cuire) et mélanger bien.
  5. Incorporer la farine avec la levure, mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
  6. Ajouter les noix de pécan puis rapidement le chocolat, lisser et enfourner pour 15 à 20 mn (je penche pour 20mn).

Verdict :

C'est un pur délice ! Evidemment, vu le train, pas trop le temps d'attendre qu'il refroidisse...

La Boulette a beaucoup aimé mais a tout de même marqué sa préférence : "Maman, la prochaine fois, tu pourrais oublier les noix s'il te plait ?"

Ah non, oublier les noix, pas questions, ça fait vraiment trop bon ce petit goût de noix grillées...

Je pense que cette recette va devenir un classique de la maison !

 

Publicité
Commentaires
M
on dirai un énorme cookie, on a envie de croquer à pleines dents dedans.
C
original & gourmand !
I
J'avais vu cette recette mais tu m'as devancé .... A vendredi avec toute ta tribu de lutin.<br /> Bises
L
Oublier les noix.... pffff, z'y connaissent rien ces lutins !
La cabane du pingouin
Publicité
Newsletter
Publicité