750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane du pingouin
Archives
2 décembre 2010

Flamm' maison

101114_flammenkuche3

Quand il fait froid, je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai besoin de manger chaud et consistant.
J'ai l'impression que si c'est chaud dehors, ça fera chaud dedans longtemps !!
Ok, je sais que c'est pas vrai du tout mais bon, y'a des choses qui ne changeront pas de si tôt !

Sur les conseils de ma copine Sandrine, je me suis lancée dans la flamm' faite maison.
Eh bien que dire, un vrai régal, tellement bonne, qu'on en prendrait même la part des zouzoux...
Vous savez ceux qui ouvrent la bouche tels des moineaux affamés mais qui seraient prêts à vous piétiner pour que la nourriture arrive plus vite... Oui, ceux là même !!

En tous cas, n'hésitez pas, c'est facile et trop trop bon !

Pour la pâte à pain, je prends ma recette de pâte à pizza et je lance ma MAP sur le mode pâte, tout se fait tout seul !

  • 210ml eau
  • 20 ml huile olive
  • 360g farine
  • 1.5cc sel
  • 1 cc levure de boulanger
Ce dosage m'a permis de faire deux flamm', en gardant la moitié de la pâte au frigo (voir plus bas !!)

Il suffit une fois la pâte faite de se lancer dans la préparation :
  1. Préchauffer son four à chaud, très chaud : 240°C
  2. Étaler la pâte finement en pensant au transfert après sur la grille du four ou autre (ça peut se renverser), moi je l'étale sur un papier cuisson que je glisse via un plateau directement sur la grille de mon four comme ça la pâte est bien croustillante dessus, dessous...
  3. Piquer la pâte partout, partout (ça la chatouille mais il faut continuer)
  4. Tartiner avec 1 CS de crème fraîche (pas besoin de plus, on ne veut pas détremper la pâte)
  5. Parsemer 100g de lardons allumettes fumés
  6. Saupoudrer avec un oignon tailler en petits cubes
  7. Disperser un poignée d'emmenthal rapé (comté ou vrai gruyère ne sont pas mal non plus)
  8. Enfourner et cuire environ 10-15 minutes pour que les bords de la pâte soient dorés et le fromage gratiné.
  9. Attention c'est chaud !!!
Je vous disais plus haut que l'on peut conserver le reste de pâte inutilisé pour s'en refaire une le lendemain.
Oui, c'est vrai, ça marche bien
MAIS
Attention au stockage de la pâte, si vous la mettez dans un récipient complètement hermétique, ça donnera ça dans votre frigo (les enfants ont bien ri !) :

101114_flammenkuche1

Publicité
Commentaires
P
mdr pour la boite!!!<br /> j'adore la tarte flambée!!
I
Pas si hermétique que ça !!!! bisis et à bientôt
O
Contente de te relire...ça faisait longtemps...<br /> Moi je suis plutôt soupe en cette saison glaciale et j'en mange un bol à toute heure du jour , ça me réchauffe et me réconforte....<br /> Trop marrant cette photo... A qui ça n'est pas arrivé?<br /> mais il fallait penser à prendre l'appareil photo!<br /> lol<br /> Très bon après midi et bon appétit aux grands et aux petits!
La cabane du pingouin
Publicité
Newsletter
Publicité