750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane du pingouin
Archives
22 septembre 2010

Tarte briochée aux prunes rouges

100919_tarte_brioch_e_aux_prunes

Initialement, je n'étais pas partie pour faire cette tarte briochée mais celle de Mercotte dont on parle un peu partout.
Malheureusement, fidèle à mon habitude, je n'avais pas tout lu et en parcourant la recette je tombe sur le loooong temps du cuisson et là... horreur, je réalise que ça ne peut pas passer...
Nous sommes dimanche, il est 9h du matin et je dois aussi faire mon poulet renversé et je n'ai vraiment qu'un seul four...
Scritch scratch...
Que faire ?
Dans le four, avec le plat du poulet, il ne reste plus de place...

Alors je tombe sur cet article qui renvoie sur une autre tarte aux prunes, qui, ma foi, a l'air des plus sympathique !!
Une pâte briochée, une compotée de prunes rouges...
Mmmmm
Et rien dans les détails qui ne m'empêche de me mettre au travail tout de suite, allez hop !!

Pour la pâte

  • 300 g de farine
  • 10 cl de lait
  • 15 g de levure de boulanger (1 cc de levure déshydratée pour moi)
  • 50 g de sucre (rapadura pour moi)
  • 2 œufs
  • 80 g de beurre (1/2 sel ici, mais ça vous le savez, hihi !)

Pour la garniture

  • une douzaine de prunes (ça fait mon kilo prévu, chouette !!)
  • 30 g de beurre
  • 75 g de cassonade

Préparation de la pâte
Dissoudre la levure dans le lait tiède (pas trop chaud sinon ça "tue" la levure)
Incorporer à la farine, ajouter le sucre, les œufs et le beurre ramolli - la pâte doit être un peu collante
Bien mélanger et laisser lever 1 heure en recouvrant d'un linge

Pour la garniture aux fruits

  • une douzaine de grosses prunes rouges
  • 50 g de sucre
  • 50 g de beurre

Faire fondre le beurre et le sucre dans une poêle à feu moyen
Couper les prunes en 2 et les dénoyauter, les ajouter dans la poêle
Laisser mijoter une dizaine de minutes
Étaler la pâte dans le moule
Disposer les prunes sur la pâte
Saupoudrer de cassonade et parsemer de petits dés de beurre

Faire cuire 15-20 mn au four th 180°C (th6)

Verdict :

Moelleux et doux à souhait, j'aurais pourtant aimé que mes prunes soient un peu plus acidulées, la prochaine fois, je gouterai la compotée avant de la mettre sur la pâte.
J'ai servi l'ensemble avec le délicieuuuux coulis qu'avaient rendu les prunes à la cuisson en compotée
=> pas sec du tout.
Tout le monde a aimé et Mr Pouf a même fini le plat, zut, y'en a déjà plus...

Publicité
Commentaires
I
Trop sympas ton cochon hi hi !!!!!
K
Nan nan nan<br /> <br /> Trop achidulay, cha fait mal aux dents...
La cabane du pingouin
Publicité
Newsletter
Publicité