750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane du pingouin
Archives
16 août 2010

Gâteau de pain perdu

100812_g_teau_de_pain_perduLe pain perdu c'est une longue histoire...

Petite, mamie nous en faisait régulièrement.
Quel bonheur de rentrer de l'école et de trouver l'assiette qui trônait au centre de la table de la cuisine avec ce parfum sucré qui flottait dans l'air...
Mmmmmm...

Parfois même nous arrivions alors qu'elle le préparait, alors c'était le jeu de qui en piquera le plus... Elle râlait, disait que cela nous faisait mal au ventre de manger chaud, mais je pense qu'au fond elle aimait bien nos petits larcins !
Coucou Mamie !

Puis j'ai grandit et c'est moi qui cuisine maintenant !
J'ai alors découvert la recette du gâteau de pain perdu, dans un restaurant, sur le net, un peu partout et je l'ai remaniée à ma façon en combinant plusieurs recette.

Ici, je l'ai fait cuire dans mon moule grande tablette Demarle,
mon chouchou !!!
l'avantage, simple, je ne beurre pas et ça se démoule en un clin d'oeil !!

Ce qui m'a décidé aujourd'hui, c'est qu'il me restait un 3/4 de brioche 'Mouna' achetée le week-end dernier pour nourrir la petite troupe spéciale trou dans le jardin.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 2/3 de baguette rassise ou mon 3/4 de brioche asséchée
  • 40 à 50 cl de lait
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 3 ou 4 œufs (suivant la grosseur)
  • 50g de fructose ou 100g de sucre en poudre
  • 2 petites poignées de raisins secs (1 de blonds, 1 de bruns)
  • 1 càs de fleur d'oranger ou d'arôme crèpes
  • 1 peu de rhum
  1. Faire macérer les raisins dans un mélange eau + rhum.
  2. Couper le pain en morceaux assez gros.
  3. Faire bouillir le lait avec le vanillé (2 min au micro-ondes) et verser sur le pain. Laisser gonfler et écraser grossièrement à la fourchette.
  4. Battre ensemble les œufs et le sucre comme pour faire une omelette et préchauffez le four à 200°C.
  5. Ajouter au pain le mélange œufs + sucre, les raisins, le rhum + eau, la fleur d'oranger. Mélanger l'ensemble.
  6. Beurrer et sucrer le moule si besoin (pas moi !!!) et y verser la préparation.
  7. Cuire 30 minutes à 200°C jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré !
  8. Dégustez tiède !

Astuce du jour :
Pour faire gonfler les raisins, les mettre dans un bol avec rhum et eau et mettre l'ensemble 1 min au micro-ondes, et hop, ça va vraiment plus vite !

Publicité
Commentaires
P
roooo, cela m'à l'air trop trop bon!!
O
Bonjour PetitPingouin,<br /> C'est vrai que c'est une recette qui rappelle des souvenirs d'enface à tous et qu'il est bon de transmettre à notre tour....ça sent bon dans la cuisine.....<br /> Le facteur est passé, je suis contente et te dis MERCI.<br /> Une nouvelle semaine commence, sans soleil chez moi, dommage. Un bon repas chaud sera le bienvenu!<br /> Très bonne journée à toi et bon pain perdu bien parfumé, bien gourmand ... Amitiés-
E
Mmmm c'est vrai que ça rappelle l'enfance tout ça !
La cabane du pingouin
Publicité
Newsletter
Publicité